DANSE CONTEMPORAINE

Danse contemporaine les mercredis de 18h20 à 19h20

La danse contemporaine est littéralement une danse actuelle, ancrée dans les styles et les courants de notre époque, contrairement à la danse moderne qui désigne les courants précédant le contemporain qui cherchaient à s’éloigner du classique.

La danse contemporaine, comme son nom l’indique, s’inscrit donc dans l’histoire. Nous sommes à la fin du XIXème siècle, une période où les mentalités commencent à évoluer. Les mœurs commencent à se libérer et les corps cherchent à s’émanciper des cadres imposés par les styles existants à l’époque. Les arts sont fortement touchés par les bouleversements des mentalités. Ce sont les débuts de la peinture non figurative, de la photographie, du cinématographe… Le ballet classique est quand à lui en train de s’essouffler et laisse une large place aux initiatives individuelles qui vont alors germer, essentiellement aux Etats-Unis et en Allemagne, sous différents noms : danse moderne, danse d’expression, danse libre…

Le terme générique « danse moderne » sera rapidement utilisé pour regrouper l’ensemble de ces recherches individuelles, qui sont toutes en rupture avec la tradition de la danse classique. Ces initiatives isolées sont pourtant très différentes les unes des autres vont plus tard devenir les piliers de la danse contemporaine