ATELIERS MAO
OBJECTIFS DES ATELIERS MAO
​
-Faire découvrir aux participants une nouvelle façon de faire de la musique
-Initier à la création de musiques assistées par ordinateur
-Faire découvrir les différents outils permettant cette forme de création
-Sensibiliser, aider à prendre conscience de l’environnement sonore qui nous entoure.
(Un environnement qui peut être source de création musicale).
-Eveiller, stimuler, décomplexer leurs capacités créatrices et artistiques.
Il faut 5 choses pour faire de la MAO :
1-Un ordinateur (portable ou une unité centrale, pc ou mac cela n’a pas d’importance)
2-Une carte son : C’est un boitier par lequel le son va transiter et qui est branché en USB. Les enceintes sont connectées à la carte son pour diffuser le son. Cela permet d’avoir une meilleure qualité de son.
3-Un élément important, un logiciel de mao.
Un logiciel de MAO est un studio virtuel. C’est une station de travail qui rassemble tous les outils que l’on pourrait retrouver dans un vrai studio de musique mais de façon virtuelle. Voici quelques exemples des logiciels les plus utilisés pour la MAO : fl studio, Cubase, Reason, Ableton.
Que va-t-on trouver dans cette station de travail ?
Un séquenceur : C’est un outil qui constitue le cœur de la musique assistée par ordinateur.
Le séquenceur est l’espace virtuel dans lequel on va pouvoir travailler la matière sonore. Il permet d’échantillonner, enregistrer, découper, agencer le son sur différentes pistes en fonction des besoins.
​
Un instrument virtuel : C’est un instrument qui permet de jouer de la musique sur un ordinateur. Il produit des sons de façon électronique ou reproduit le son de vrais instruments de musique. Il existe des instruments virtuels pour quasiment tous les instruments de musique.
Les effets sonores : C’est l’ensemble des outils créatifs qui vont permettre de modeler et donner une identité au son.
Une table de mixage virtuelle : On l’appelle aussi console de mixage. C’est un outil qui permet de mélanger différentes sources sonores sur des pistes séparées. On va pouvoir gérer le volume, le panoramique, les effets et les traitements de chaque piste donc, de chaque élément utilisé dans une musique.
4-Un clavier maitre ou clavier midi ou un contrôleur midi. C’est un clavier de piano qui fonctionne uniquement lorsqu’il est connecté à un ordinateur et qui permet de contrôler des instruments virtuels.
5-Quelque chose pour écouter la musique : Un casque ou des enceintes.